top of page
pyrenees-351266.jpeg

FUTURE PROOF DIAMOND

Le diamant de demain

Cette expression est utilisée en particulier pour décrire la capacité d'un concept, d’un bien ou la méthode de conception d’un produit, à résister à l'impact du changement climatique, aux changements d’habitudes des consommateurs et à la redéfinition des échelles de valeur.


L’ingénieur géologue minier Aurore Stéphant pointe régulièrement du doigt l’industrie minière « le premier producteur de déchets solides, liquides et gazeux tous secteurs industriels confondus ».

L’extraction de matières premières et de minéraux ne devrait plus être une option lorsqu’une alternative existe. En ce qui concerne le diamant, elle existe grâce au diamant créé en laboratoire : THE FUTURE-PROOF DIAMOND.

Gros Diamant blanc pur sur fond noir, roche

Après 70 années de recherches, des scientifiques issus des plus grandes universités internationales créent au sein de laboratoires, des diamants répondant aux critères qualités de la joaillerie.

Qu’ils soient extraits d’une mine ou d’un laboratoire, les diamants ne sont composés que d’atomes de carbone organisés en une structure cristalline spécifique. Ils ont donc les mêmes propriétés physiques, chimiques et optiques.

A Diamond is a Diamond

Ces diamants de laboratoire sont absolument identiques aux diamants naturels extraits des mines. Seules leurs origines les distinguent. Les diamants de laboratoire poussent au même rythme que les diamants de mines mais ils sont extraits de leur milieu de croissance en un temps infiniment plus court.

COMPRENDRE LE PRIX DU DIAMANT

La valeur d’un diamant dépend de ses caractéristiques uniques et est calculée en fonction des 4C.

La rareté est souvent citée pour justifier le prix élevé de cette gemme et pourtant le diamant naturel n’est pas rare. Seuls les diamants de grande qualité, de couleur D ou E et avec une pureté supérieure à VVS1 sont relativement rares dans la nature.

 

La dureté du diamant est aussi un élément déterminant qui justifie son prix. Qu’il s’agisse d’une croissance naturelle ou au sein d’un laboratoire, le diamant ne s’altère pas avec le temps. Son éclat restera intact et il brillera tout au long de votre vie. 

Les autres critères déterminants pour évaluer le prix d’un diamant sont la traçabilité, le mode de production ou d’extraction, l’empreinte carbone, le certificat de gemmologie… 

À qualité égale, un diamant créé en laboratoire reste beaucoup plus accessible financièrement.

NOTRE OFFRE

DÆHN BEAUMONT sélectionne à l’œil et à l’aide d’une loupe x10 les plus beaux diamants créés en laboratoire disponibles sur le marché.
Nos diamants de synthèse répondent aux exigences et aux critères qualité de la joaillerie et sont tous accompagnés d’un certificat de gemmologie délivré par un laboratoire international (IGI, GIA, HRD).
Le stock de diamants est ajusté régulièrement pour anticiper et répondre aux demandes de chaque client. Outre la taille brillant, DÆHN BEAUMONT propose également les tailles dites « fancy cut » : diamant taille coussin, diamant taille poire, diamant taille émeraude, diamant taille Asscher, diamant taille ovale, diamant taille troïdia, diamant taille coeur, diamant taille navette ou marquise…

LES 4 C

Dans l’industrie du diamant, les 4C constituent l’échelle de référence pour évaluer les critères qualité d’un diamant taillé : carat, color, clarity, cut.

AdobeStock_244589814.jpeg
bottom of page